top of page

L'OSAMU & CO

repet.jpg

En janvier 2015, Aix-Marseille Université s’est dotée d’un orchestre symphonique participant à son rayonnement et susceptible de se produire lors de grands événements portés par l’université.


Depuis 2021, après des années d'une belle collaboration en terme de soutien logistique et humain avec le Conservatoire National à Rayonnement Régional (CNRR) de Marseille- Pierre Barbizet, les deux institutions ont décidé de s'associer en baptisant l'orchestre symphonique "OSAMU & Co".

Placé sous la direction du chef d’orchestre marseillais Sébastien Boin, OSAMU & Co rassemble des étudiants et membres du personnel issus de toutes les composantes de l’université et des élèves et membres du personnel du conservatoire, recrutés au meilleur niveau pour jouer le grand répertoire symphonique et contribuer à son enrichissement par la programmation de créations contemporaines. OSAMU & Co compte aujourd’hui 80 membres.

LE MOT DU CHEF

Suite à une intense saison qui aura été marquée par la création mondiale du 7ème Continent d’Alexandros Markeas pour danseurs, soliste, chœur et grand orchestre, l’OSAMU & Co fait son retour en revisitant tout d’abord les grands classiques du répertoire.

 

L’année s’ouvre ainsi avec la Symphonie n°9 de DvoÅ™ák, dite du Nouveau Monde et la Danse Macabre de Saint Saëns dont s’empareront tour à tour, en tant que solistes, les grands élèves violonistes du conservatoire au gré des concerts. L’OSAMU & Co, qui a notamment pour mission de valoriser la création musicale dans ses diverses acceptions, profitera de ce premier programme pour révéler au public le jeune compositeur Timo Jolivet, récemment diplômé du conservatoire de Marseille. Il sera le premier à inaugurer les formats de composition d’une minute commandés régulièrement par l’orchestre afin de découvrir et valoriser le travail des nouveaux lauréats des classes de composition et d’écriture.

 

Le deuxième semestre s’ouvrira quant à lui avec les deux truculentes suites du Tricorne de Manuel de Falla, savoureusement accompagnées de L’Apprenti Sorcier de Paul Dukas et tu Tombeau de Couperin de Maurice Ravel. Placée comme dans un écrin, nous présenterons une nouvelle composition de Thomas Keck, ancien élève du conservatoire de Marseille, qui signera ici sa toute première œuvre pour grand orchestre.

 

Parallèlement à ces deux programmes, qui seront donnés à l’auditorium du Pharo, à l’auditorium du conservatoire d’Aix, au Festival Bagatelle et sur le campus de la faculté de musicologie, les membres de l’orchestre s’investiront aussi dans différents projets tout au long de l’année. Parmi ceux-ci un ciné-concert au Théâtre de La Criée réalisé d’après des courts-métrages et des compositions d’étudiants européens, ainsi qu’un programme d’orchestre de chambre qui présentera des pépites de Chostakovitch, Villa Lobos, Bartók et Ravel.

​

​

Sébastien BOIN, chef d’orchestre OSAMU & Co

bottom of page